Citadelle 10B 
Strasbourg (67)

Maître d’ouvrage : REI Habitat
Maître d’œuvre : Les Marneurs (architectes, paysagistes, urbanistes ; mandataires), Atelier PNG (architectes) , Ney+Partners WOW (ingénieurs structure), Concept Infra (VRD), DMX (économiste), Solares Bauen (fluides, thermique, électricité, environnement), Aïda Acoustique (acousticien), remake (amo réemploi)
Programme : 52 logements en construction bois, salon citoyen, venelles plantées et toitures accessibles
Mission : lauréat du concours, mission complète
Coût : NC
Surface : 3716 m² SHAB/SU
Date : 2023 - 2027 (PRO-DCE en cours)

 


Le lot 10b fait partie d’un ensemble d’ilots constitués de formes urbaines régulières prenant la forme de plots épanelés du R+2 au R+5 et régulièrement espacées de venelles et failles plantée. L’ensemble du projet urbain a été conçu de telle manière à former une cité jardin poreuse, largement végétalisée, où l’architecture « s’efface » derrière le paysage planté.
L’architecture du lot 10b est une réponse à ces dispositions du projet urbain porté par la SPL et la Maitrise d’oeuvre urbaine (Agences TER et 51N4E). Ainsi, le projet prend la forme de 4 plots distincts. Construits suivant un principe général de murs à ossature bois, leur conception en plan se base ainsi sur une trame constructive régulière et rationnelle. En façade, cette rationalité s’exprime au travers d’une composition régulière composé de grandes fenêtres en bois et de revêtements de façade sobre, en enduit sur les façades donnant sur la rue et les failles, en bardage à clin de bois sur la venelle centrale et en fond de loggia. Un soubassement en béton, d’une hauteur variable entre 1m et 2.80m permet d’ancrer le projet dans le quartier tout en rendant la façade plus pérenne (mise à distance du sol de l’enduit et du bardage bois).
Les serrureries des loggias, des terrasses, des escaliers et des paliers des circulations communes répondent également à cette logique de sobriété. Quant aux occultations, elles se composent de stores à toile projeté au nu des façades, de store à toile sur coulisse en fond de loggia et de volets en bois au droit des appartements en rez-de-chaussée.
Le projet a été conçu pour que son usage par les habitants de l’ilot soit simple, généreux et inclusif.
Ainsi, 100% des logements sont accessibles depuis des espaces extérieurs. En rez-de-chaussée d’une part au moyen d’entrée semi-individuelles et privatives. En étageau moyen de paliers partagés s’ouvrant sur le paysage du quartier.
100% des locaux vélos sont situés de plain-pied (25% étant positionné en double rack conformément à la M4 du PLU) et sont accessibles via les failles nord-sud. Le vélo devient ainsi vecteur d’animation sur l’espace semipublic du coeur d’ilôt. Les locaux vélos des logements sociaux et en accession propres à chacun pour en améliorer la gestion.
Les locaux techniques pouvant générer du flux ou des interventions, tels les locaux OM (Ordures Ménagères) et sous-station ont également des accès faciles directement depuis les failles nord-sud ou depuis l’espace public.
Le salon citoyen peut s’ouvrir entièrement sur l’espace collectif extérieur de la faille, à 180 degrés.


Le projet présente un ensemble bâti et végétalisé ouvert sur la ville mais offrant en même temps différents niveaux d’intimité à ses habitants.
En tant que pionnier du secteur Citadelle avec le lot 8b, le lot 10b a vocation à incarner pleinement les ambitions de ce nouveau quartier résidentiel :
1. Une allée-jardin traversée et partagée comme îlot de fraicheur, permettant de gérer la totalité des eaux de pluies à la parcelle et comme espace de rencontre entre les habitants ;
2. Des circulations communes habitées avec des grands paliers partagés dans les failles du bâtiment ;
3. Un grand soin apporté au parcours habitant et en particulier au seuil comme interface entre les espaces communs et la sphère intime et domestique des logements, permettant notamment un accès à tous les logements depuis l’extérieur ;
4. Des toitures-jardins partagées, en prolongement des usages communs de l’allée-jardin et des circulations communes habitées ;
5. Des logements traversants ou bénéficiant d’une double orientation, généreux et ouverts, dotés de prolongements extérieurs adaptés à chaque orientation ;
6. Un engagement vis-à-vis des futurs habitants et riverains par une démarche participative et de co-conception, permettant d’asseoir la dimension de partage recherchée ;
7. Une exemplarité environnementale en totale cohérence avec les ambitions de la SPL Deux Rives encadrées par la démarche de Démonstrateur Ville Durable ;
8. Une conception basée sur des solutions simples et des techniques courantes, permettant leur réplicabilité dans tout le secteur Citadelle afin d’assurer une identité architecturale commune à l’échelle du quartier. Une ambition forte est portée pour limiter l’impact environnemental des constructions, économiser les ressources et réduire les rejets, avec notamment la mise en oeuvre de matériaux locaux, biosourcés ou issus du réemploi.