Mix cité Rumilly  
Rumilly (74)

Maître d’ouvrage : CAUE de Haute Savoie, EPF 74
Maître d’œuvre : Les Marneurs (urbanistes, architectes, paysagistes mandataires) ; SETEC Organisation (BE programmation) ; AUXILIA (Conseil en transition) ; ADENDA (BE stratégie commerciale)
Programme : 2e prix du concours Mix-Cité pour l’optimisation fonciere des zones d’activité frontalière Franco-Suisse
Mission : AMO et Etudes urbaines
Surface : 12 ha
Date : 2022 - 2023



Plan guide idéal 2050 - la ZAE Balvay


Retrouver du foncier productif et une nouvelle lisibilité
La ZAE du Balvay s’inscrit dans l’économie du territoire de l’Albanais, qui accueille de nombreuses entreprises de tailles différentes, PMI/PME innovantes, petites structures très réactives, et une part de très petites entreprises (TPE) à forte dominante artisanale. Malgré une faible densité, et la mutation de plusieurs emprises, la ZAE n’offre aujourd’hui pas suffisamment de terrains disponibles pour répondre à l’installation de nouvelles activités, tous les terrains aménagés par la Communauté de communes ayant été commercialisés. Le Balvay se caractérise aussi par une carrence en aménités et services afin de répondre aux besoins des salariés sur site.
L’enjeu principal sur la zone du Balvay est donc d’organiser sa densification en articulant :
Des principes d’optimisation, de densification et de mutualisation, notamment sur les fonciers privés insuffisamment valorisés ;
Un schéma de cohérence urbaine, paysagère et viaire à l’échelle de l’ensemble de la ZAE, notamment sur le foncier public.

7 leviers pour Optimiser et revalorer la ZAE du balvay
Pour cela, le projet propose une stratégie d’optimisation et de revalorisation à plusieurs étages. Nous proposons concrètement d’activer 7 leviers qui nous paraissent à la fois prioritaires et puissants dans la mutation de la zone : 1. Anticiper les grandes tendances productives et économiques à l’œuvre ; 2. Favoriser des programmations durables, pérennes et productives pour demain ; 3. Enclencher une véritable bifurcation des mobilités ; 4. Mutualiser la ressource foncière afin d’optimiser la consommation foncière des espaces logistiques et de stationnement ; 5. Libérer du foncier au fil de la mutation des filières productives et des mutualisations ; 6. Concevoir avec l’environnement en développant notamment une trame verte et bleue pour capter la ressource en eau et limiter les ICU ; 7. Concevoir une stratégie de densification par l’innovation des formes bâties productives.



Cartographie  


Prospective


Les invariants de la stratégie 2050 - leviers prioritaires





Etude de cas - Redensifier l’entrée de la ZAE




Etude de cas - Une intensification des espaces logistiques et productifs autour du Balday 


Vue globale de la ZAE - typologies compactes