Plan Paysage du Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre
Etretat-Côte d’Albâtre (76)

Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Maritime / Direction de la cohésion des territoires
Maître d’œuvre : Atelier Polis (paysagistes ; mandataires) ; Les Marneurs (paysagistes, architectes et urbanistes) ; Atemia (ingénierie touristique et écotourisme) ; FADA (paysages marins et sous-marins)
Programme : Élaboration du Plan Paysage du Grand Site et animation des concertations
Mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage
Coût de l’étude : 67k € HT
Surface de l’étude : 150 km²
Date : 2020 - 2022  



Cartographie générale du territoire Etretat-Côte d’Albâtre

En novembre 2020, le Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre a engagé son plan paysage coordonné par le Département de la Seine-Maritime. Cette étude est réalisée par un collectif regroupant l’Atelier Polis, ATEMIA, FADA et l’Agence les Marneurs et devrait se terminer au cours du 1er semestre 2022.

Ce plan paysage est une opération prioritaire du programme d’actions et reste une attente forte du territoire, des services de l’État et du Ministère de la transition écologique et solidaire pour définir la stratégie du territoire en termes d’évolution et d’intégration paysagère (aménagement, signalétique, transition énergétique…). Elle permettra de formaliser l’ambition du territoire dans un programme d’actions opérationnelles (actions de sensibilisation aux paysages vis-à-vis de la population et des visiteurs, projet de restauration de sites naturels, anticipation sur la gestion des panneaux publicitaires et la pollution lumineuse, volonté d’harmonisation des aménagements avec l’esprit des lieux…). Cette stratégie sera une des composantes principales de la future demande de labellisation en Grand Site de France pour le territoire, avec les actions mises en place pour améliorer les mobilités tout comme l’implication des habitants et acteurs socio-économiques dans les démarches engagées. 


Images de projet - le paysage de la côte d’Albatre



Axonométrie d’analyse - les différentes strates de paysage

Axonométrie de projet - des espaces publiques liées aux nouvelles mobilités


Arpentage sur  site