Maisons à patios et salle polyvalente
Yèbles (77)

Maître d’ouvrage : Aménagement 77, commune de Yèbles
Maître d’œuvre : BN architecture, Les Marneurs, ABAC ingénierie
Programme : Espace public, salle polyvalente, 6 maisons individuelles groupées 
Mission : Concours
Coût : 1,3M € HT
Surface : 3600 m²
Date : 2021





Le site de projet jouit d’une situation singulière à la bascule entre la plaine agricole de la Brie Française au sud, et la Vallée de l’Yerres au nord. Entre la ville de Yèbles et le lit mineur de l’Yerres, le chemin des Roses, ancienne voie ferrée militaire ayant permis à la fin du XIXe siècle l’essor du commerce de la rose dans la région, est aujourd’hui le support d’un tourisme «vert» et patrimonial intéressant sur lequel la commune peut s’appuyer pour valoriser son attractivité.

Dans l’objectif de poursuivre l’urbanisation de la commune sur l’axe historique de la Grande Rue, le projet s’implante dans la prolongation des limites parcellaires voisines avec des murs en maçonnerie dans lesquels le programme s’installe et un nouvel espace public en résonnance avec la place de l’Eglise.

Le parti-pris urbain est d”occuper l’ensemble de la parcelle de manière cohérente, à l’image d’un “morceau de bourg” multifonctionnel. Les logements sont positionnés dans la continuité de la ferme à l’est de la parcelle. Leurs stationnements sont soigneusement intégrés côté ouest en lanière entre la seconde ferme et le hangar agricole du projet. Cette disposition permet de créer un véritable dialogue avec le bâti existant, tout en réglant le problème des mitoyennetés.

La salle polyvalente prend place dans la continuité des logements, visible depuis la Grande Rue et depuis le chemin de Roses. Elle s’ouvre largement sur l’espace public. Les locaux des services techniques sont positionnés dans ce volume, ce qui permet de mutualiser les toilettes, la cuisine et la salle de repas avec la salle polyvalente. Le plan prévoit pour cela un croisement des flux adapté afin d’éviter les conflits d’usages.

Le hangar agricole prend place à l’ouest de la parcelle en dialogue avec la ferme existante. Il prend la forme d’une charpente en bois légère pouvant abriter un cloisonnement flexible. Ce préau peu également abriter des locaux techniques pour le projet (local poubelle, stockage des eaux pluviales, abri de jardin). Le gabarit du préau peut aussi être dimensionné pour accueillir à terme d’autres programmes que le hangar, comme un commerce ou un lieu d’activité ouvert sur la place et la rue (commerce, boulangerie ...).

Plan de rez-de-chaussée


Maisons à patios