Parc de la Pique
Coulanges-les-Nevers (58)

Maître d’ouvrage : Commune de Coulanges-les-Nevers
Maître d’œuvre : Les Marneurs (architectes, paysagistes, urbanistes : mandataires), Studis Ingénierie (VRD), Mosaïque Environnement (BE Environnement), A2C Sports (consultant en aménagements sportifs), Aequos ingénierie conseil (hydrologue)
Programme : Création d’une éco-base de loisirs, mise en valeur des abords de l’étang des Saules, aires ludiques et sportives, esplanade, aire de stationnement mutualisé
Mission : lauréat de l’accord-cadre, mission complète de maîtrise d’oeuvre
Coût : 2,5 M€HT
Surface : 120 000 m²
Date : 2023 - 2026 (en cours)



Plan

Aujourd’hui, la ville de Coulanges-lès-Nevers ne possède pas de réelle centralité vécue, la ville se schématise en trois entités : le pôle historique, le centre commercial et les espaces naturels. Le premier jalon d’une nouvelle considération urbaine a été posé par le projet en cours de la nouvelle place centrale.

L’Eco-base convoque une stratégie à plus long terme, et encore plus structurante d’un point de vue territorial. Il s’agit de conforter une lecture paysagère, celle de la vallée de la Pique (son lit et ses paysages), pour replacer le projet dans une armature paysagère cohérente et forte. Ce cadre permet d’intégrer et lier des espaces d’usages complémentaires (pontons, promenades naturelles, aires de jeux, théâtre de verdure) .

Le défi du projet est alors de trouver le bon équilibre entre l’aménagement et le respect du site. Ainsi cohabiteront des zones humides, espaces de refuges pour de nombreuses espèces, qui doivent être données à voir sans être bouleversées, mais aussi des espaces comme le skatepark, lieu ludique et sportif qui devront trouver un positionnement adapté aux différents parcours.
Pour compléter l’armature géographie valorisée, le projet se structure en quatre lignes très claires :

• Un parcours élargi à l’échelle du nouveau centre coulangeois
• L’allée Pierre de Coubertin, requalifiée en mail reliant les espaces sportifs et ludiques à l’école
• Une piste cyclable le long des voies ferrées
• « La piste » : une boucle interne au parc qui permet un parcours piéton et vélo accédant à l’ensemble des espaces aménagés

Autour de ces lignes, le projet se développe en surfaces :


• Le parc : paysage confortant les milieux existants et apportant un confort climatique et visuel au site
• Des « oasis » : espaces de jeux et sport en «sous-bois»
• La Pique : la rivière et l‘étang préservés pour leurs fonctions écologiques et leurs paysages. Le projet propose des immersions ponctuelles dans ce paysage sous la forme de pontons permettant des points de vues complémentaires (champs et contre champs sur les rives de l’étang).